LA CRÉATION DU SITE www.stock-garage.fr

Le site www.stock-garage.fr a été développé avec l’objectif de devenir un carrefour, un lieu de rencontre privilégié, entre les professionnels et les passionnés de véhicules de collection ou pré-collection, également appelés «Youngtimers» (Automobiles, 4x4, Motos, Utilitaires, VSP, Camping-cars, ...).

La particularité première du site www.stock-garage.fr réside dans le détail des familles et des sous-familles, des éléments de mécanique et de carrosserie.
Tous les passionnés y sont confrontés, la finalisation d’un projet de restauration est souvent rendue complexe par la recherche de pièces rares, alors que ces pièces sommeillent parfois à quelques lieues de leur atelier.
La plupart des Équipementiers Actuels ou Historiques sont référencés par fonction produit: AMAL, CARTER, GRIFFON, SOLEX, DUCELLIER, PARIS-RHÔNES, SEV MARCHAL, VERTO, BENDIX, WEBER, ZENITH-STROMBERG, BOSCH, HELLA, BARRIQUAND, AUTODELTA, BOYER, EYQUEM, PRESTOLITE, FEMSA, PIERBURG, PRELYO, MAGNETI MARELLI, VDO, JARGER, ...
Alors que vous soyez Professionnel de la restauration, Carrossier, Mécanicien, ou Artisan spécialisé.
Nous vous invitons à créer votre Espace Professionnel et à ouvrir votre Vitrine, pour y détailler votre activité, votre métier et votre savoir-faire.

Nous avons également développé des sous catégories approfondies autour des véhicules contemporains (Citadine, Berline Break, SUV, Crossover, Monospace, Ludospace, VSP Voiture Sans Permis, 4x4 Tout Terrain, VUL Véhicule Utilitaire Léger, Buggy, Camping-Car, Moto, Tracker, Café-Racer, Scrambler, Roadster, ...).
Pour chacune de ces sous-catégories, vous avez accès aux spécifications techniques telles que: Cylindrée, Puissance réelle DIN, Type de transmission, Boite Mécanique, Variateur ou Automatique, Châssis Standard ou Renforcé, Hauteur de la Cabine, Suspensions, Différentiels autobloquants.

Nous avons pensé ce Site pour tous les passionnés de Mécanique Automobile et Motocycle, mais également pour les particuliers qui souhaitent entretenir des véhicules âgés et pour lesquels les pièces courantes telles que les Freins, les Phares ou les Embrayages deviennent introuvables (Citroën GS, Citroën CX, Citroën C25 C35, Renault 14, Renault 18, Renault 20, Renault 21, Peugeot 104, Peugeot 304, Peugeot 305, Peugeot 504, Peugeot 505, Peugeot J7 J9, ...).

Enfin, nous avons développé ce Site autour d'un concept simple et léger, pour rendre facile la navigation et la recherche de Véhicules et/ou de Pièces Détachées, d'outillage, d'Équipements d'Atelier, de Peinture Automobile, de Documentations Techniques et/ou Publicitaires.

Toute l'équipe du Site www.stock-garage.fr est à votre écoute pour en améliorer les fonctionnalités.

SIGNIFICATION DES ABRÉVIATIONS:
-BV: Boîte de Vitesses (Mécanique, Mécanique Pilotée Électroniquement, Automatique).
-CVT: Boîte de Vitesses à Variation Continue
-ESS: Désigne les moteurs qui fonctionnent au Carburant sans Plomb 95 et 98 RON.
-FAP: Filtre à Particules, élément filtrant du système d'échappement.
-GNL: Gaz Naturel Liquéfié.
-GNV: Gaz Naturel pour Véhicules, il est constitué à 97% de Méthane.
-GO: Gas-Oil, désigne les moteurs qui utilisent la technologie Rudolf DIESEL (HDI, TDI, DCI, CDI, TDCI, CTDI, D, JTD, D4D, TID, ...).
-GPL: Gaz de Pétrole liquéfié.
-LV: Lève Vitre
-OEM/IAM: Original Equipment Manufacter / Independant AfterMarket: Désigne des produits issus des Équipementier de Première Monte, vendus sous la marque de l'Équipementier (ATE, Bendix, Bosal, Bosch, Brembo, Continental, Delco Remy, Febi, Fleetguard, Getrag, Hella, INA, Japokat, KKK, Lemförder, Mahle, Mann Filter, Nippon Parts, Öhlins, Pagid, Recaro, Sachs, SKF, TRW, Ufaga, Valeo, VDO, ZF, ...)
-SUV: Sport Utilitary Vehicule (En Anglais), aussi appelé Crossover majoritairement en 2 Roues Motrices.
-VGA: Véhicule Gravement Accidenté.
-VN: Véhicule Neuf.
-VO: Véhicule d'Occasion.
-VP: Véhicule Particulier.
-VPP: Véhicule Pour Pièces.
-VSP: Véhicule Sans Permis.
-VUL: Véhicule Utilitaire Léger (<3.5T)

RÉDACTION D'UNE ANNONCE:
En préambule, ce chapitre est destiné à vous aider dans la rédaction d'une annonce claire, lisible et attractive. Une annonce sérieuse retiendra l'attention d'acheteurs potentiels sérieux, l'inverse est également vrai.
Soignez la rédaction de votre Descriptif (Orthographe, Majuscule, Accents, Ponctuation).
Le site www.stock-garage.fr est doté d'un correcteur d’orthographe qui surligne en rouge les mots incorrects, il vous suggère la correction (Clic droit de la souris).

LE TITRE DE L'ANNONCE:
Il doit résumer l'essentiel du bien que vous vendez, c'est également lui qui est lu en priorité par les moteurs de recherche, il doit être à la fois court et précis, Exemple: RENAULT Captur 1.2 Tce 120 Intens
Il est important de préciser dans le titre "La Série" d'un modèle lorsqu'il s'agit d'un véhicule diffusé depuis plusieurs décennies, ce qui est le cas des principaux constructeurs Allemands (BMW, Audi, Mercedes, Porsche), ou de certains modèles Français (Mégane, Scenic, Clio, Trafic, ...).
Pour mieux illustrer ce point, BMW commercialise la Série 3 depuis 1975, et indépendamment des sigles commerciaux qui définissent la Gamme et la Cylindrée* (ou un niveau de puissance moteur), le Type Série définit précisément la génération du véhicule.
Ainsi pour la Série 3, nous recensons actuellement 6 Générations: E21, E30, E36, E46, E90+Dérivés, F30+ Dérivés, l'annonce idéale d'une BMW 316I de 2001 serait:
BMW 316I (E46) 1.9L 105 CH

* Cylindrée ou Puissance: Historiquement la dénomination commerciale définissait chez BMW ou Mercedes la cylindrée du modèle, une BMW 320 était équipée d'un 2.0L,une 316 d'un 1.6L, une Mercedes 230E d'un 2.3L Injection, ect ...
Depuis le début des années 2000, la dénomination commerciale définit un niveau de puissance, les 316D, 318D et 320D (E90) sont toutes équipées du même moteur 2.0L (1995 cm3, 4 cylindres).

LE CORPS DE L'ANNONCE:
Le descriptif de l'annonce doit être court, précis et fluide, compris entre 5 et 10 lignes au maximum.
Au delà, votre annonce risque de ne pas être lue.
Inutile de mentionner de façon exhaustive la liste des équipements (En faisant un copier/coller du descriptif constructeur).
Le niveau d'équipement d'un véhicule correspond à son Niveau de Finition, et cela pour chaque Constructeur: Conforline, Intens, Executive, Lounge, Exclusive, Initiale, Carat, ....
Idem pour les séries limitées issues d'un partenariat, aussi appelé Co-Branding, entre un Constructeur Automobile et la Haute Couture, le Sport, l'Horlogerie, un lieu de villégiature illustre, ....
Ces séries limitées ont pour noms: Pierre Cardin, Luc Alphand, Giorgio Armani, Chanel, Rossignol, IWC, Hermès, Monte-Carlo, Méribel, Courrèges, Paris, Bollinger, Jaeger-LeCoultre, Monaco, Carrera, Valentino, Persol, Les Bleus, Largo Winch, ...
Indiquez exclusivement les options réelles, ou la différence d'équipement pour les Véhicules qui proviennent de la CEE.
Seules les informations essentielles doivent apparaître telles que l'entretien courant, l'état général, les conditions de stationnement (Garage, Box, ...).
Pour un véhicule plus kilométré, indiquez les interventions mécaniques ou de carrosserie qui ont été effectuées (Kit de Distribution, Freinage, Pneumatiques avec réglage de la géométrie, Alternateur, Démarreur, Climatisation, Embrayage, Réfection Moteur, ...).

LES COMMENTAIRES SUPERFLUS:
Toutes les intentions qui consistent à vouloir éloigner les indélicats sont louables, mais parfaitement inutiles.
Il n'est pas indispensable d'alourdir le descriptif de votre annonce par des déclarations telles que: "Bandits de grands chemins, passez-le" "Pas sérieux, s'abstenir", "Ne réponds pas aux Gmail", ect ...
Il existe des moyens plus simples pour se prémunir de contacts indésirables, cf. Chapitre dédié à la Lutte contre la fraude et les arnaques des petites annonces.

RESTRICTION ET EXCLUSION DES ADRESSES gmail.com / hotmail.com:
Sur 35 millions d'internautes Français, près de 28 millions utilisent un "webmail", une interface plus conviviale et souvent plus complète que les "Clients Mails" imposés par les FAI (Orange, SFR, Free, Numéricable, ...).
Les principales raisons plébiscitées par les utilisateurs sont: l'agrément, la capacité de stockage et la possibilité de créer une adresse mail au format standardisé:
prenom.nom@gmail.com / prenom-compose.nom@hotmail.com / prenom.nom-compose@hotmail.fr
Alors que les FAI classiques imposent sur des noms très répandus des formats parfois discutables: hubert.lacroix14527@orange.fr / anne_durant7233@free.fr
Hotmail et Gmail représentent respectivement 25% et 15% des utilisateurs de "webmails".
Ce qui revient à dire que si vous excluez les "webmails" de ces internautes, vous vous coupez de 40% d'acheteurs potentiels.

En résumé, les adresses en @gmail.com, @hotmail.com et @hotmail.fr ne sont pas que des sanctuaires de contrebandiers ou d'indélicats, et c'est à vous de trier le bon grain de l'ivraie.
En revanche si vous adhérez à cette "croyance", il faudra également penser à exclure yahoo.fr, aol.com, live.fr, laposte.net, gmx.fr, caramail.fr, ... ce qui au final représentera plus de 85% des acheteurs potentiels.
Posez-vous toujours la question sur le sérieux et/ou la crédibilité d'une adresse mail, dans l'exemple ci-dessous, une seule devrait retenir votre attention:
la_zoubida-du_27@orange.fr / etienne.dumontier@gmail.com / jean-louis.dusset@arange.fr / francois-allibert@5fr.fr

LA POLICE DE CARACTÈRE:
Respectez la police de caractère, seuls les noms de MARQUES ou les sigles tels que ABS, ESR, OBD, peuvent être indiqués en majuscules.
Une annonce intégralement rédigée en majuscules est difficilement lisible, voire copieusement indigeste.

LES FORMULES DE POLITESSE:
Vous pouvez commencer et ponctuer la rédaction de votre annonce par:
Bonjour, Je vous propose ou Je vends ....
... Je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Premier contact par mail, je vous remercie de votre compréhension.

LUTTE CONTRE LA FRAUDE ET LES ARNAQUES DES PETITES ANNONCES:
Le meilleur moyen de se protéger contre les inopportuns, c'est encore d’utiliser les sécurités qui sont à votre disposition sur le site www.stock-garage.fr et de faire preuve de bon sens.
Cachez votre N° de téléphone dans l'annonce (en dehors des Professionnels), et exigez un premier contact par mail avec les coordonnées de la personne intéressée.
Ne mentionnez pas votre adresse mail dans le corps de l'annonce, le formulaire de contact vous permet de recevoir les messages, sans avoir à divulguer votre e-mail.
Le premier mail de votre interlocuteur (coordonnées, syntaxe, orthographe, format de l'adresse mail, ...) vous en apprendra beaucoup sur ses intentions.
Ne rappelez jamais un simple N° de téléphone sans message d'accompagnement, c'est un N° surtaxé, dans le même esprit si vous avez un doute sur une adresse mail, retranscrivez-la dans votre moteur de recherche, si cette adresse est associée à des arnaques, cela apparaîtra.
Principe de base: La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
Fuyez systématiquement toutes les propositions d'achat à distance (sans avoir vu le véhicule), les demandes de RIB, ou les demandes de domiciliation.
Puisque vous n'avez jamais envisagé d'acheter votre prochain véhicule à Brazzaville ou à Yaoundé, il n'y a aucune raison pour que l'inverse se produise.
Autre point:
Ne donnez jamais rendez-vous à votre domicile à un parfait inconnu, assurez-vous toujours d'avoir suffisamment d'éléments sur la personne (Nom, Prénom, adresse exacte, N° de Téléphone) avant de convenir d'un lieu de rencontre.
Ne laissez jamais partir l'acheteur potentiel seul, au volant de votre véhicule.
Exigez un règlement en Espèces ou par Chèque de Banque.
Les transactions en "Espèces" sont légales à concurrence de 3.000,00 Euros. Au delà de 3.000,00 Euros, exigez un Chèque de Banque et imposez l'heure de la transaction durant les horaires d'ouverture des banques, afin de pouvoir les contacter si nécessaire.

RÉCEPTION DES MAILS DU SITE STOCK-GARAGE.FR
Il se peut que votre "Client Mail" (Outlook, Thunderbird, Orange, Hotmail, Laposte, ...) soit trop intrusif dans la gestion des "Spams".
Par conséquent, votre Messagerie risque de mettre en quarantaine les mails dont les destinataires ne sont pas dans votre répertoire d'adresses.
Aussi, vérifiez régulièrement dans votre dossier "Courriers indésirables" ou "Spams", si vous avez des messages qui émanent du Site www.stock-garage.fr
Si des messages apparaissent dans votre dossier "Indésirables" ou "Spams", faites un clic droit et sélectionnez:
"Ajouter l'expéditeur à la liste des expéditeurs approuvés"
Les prochains messages qui émaneront du site www.stock-garage.fr, arriveront directement dans votre boite mail, et ne seront plus bloqués.